Monsieur Alexandre FIGUET DUFEILLANT, né le 10 août 1801, fils d’Henriette de Luzy de Pelissac et d’Augustin Figuet Dufeillant, par acte du 31 octobre 1878, fonda l’hôpital Luzy Dufeillant.

Il fit donation à cette fondation d’un immeuble qu’il possédait à Beaurepaire et stipula dans cet acte : « En souvenir des sentiments pieux de ma mère … je charge l’hôpital, pour le cas où l’Ecole Libre serait retirée aux religieuses enseignantes (Les sœurs de Sainte Marthe occupaient alors un bâtiment municipal) d’acquérir un local convenable où elles puissent ouvrir une Ecole Libre … Il sera pourvu à cette acquisition qui demeurera propriété de l’hôpital et sera entretenue par lui par l’affectation des revenus. »

Monsieur FIGUET DUFEILLANT, décédé le 04 septembre 1881, ne verra pas aboutir les travaux relatifs à l’école de Luzy Dufeillant. C’est M Louis MICHAL, avocat du Bareau de Grenoble, ami, confident, conseiller et exécuteur testamentaire, qui réalisera les projets d’Alexandre FIGUET DUFEILLANT. Pendant de nombreuses années, l’école ne put subsister que grâce à l’aide de l’hôpital, de quelques familles pieuses de Beaurepaire et d’œuvres diocésaines.

La société civile immobilière de l’avenue des Nays, créée le 07 juillet 1919 et transformée en association en 1972, avait pour objet de « mettre ses immeubles à la disposition d’organismes à but éducatif, social, culturel ou cultuel ». C’est ainsi que l’école put bénéficier d’un bâtiment et d’une cour le 16 mai 1935, d’une maison le 10 juillet 1965 puis d’un terrain le 10 août 1972.

Afin de respecter les intentions de M. FIGUET DUFEILLANT, le 08 octobre 1980, l’hôpital de Luzy Dufeillant et l’association des Nays établissaient un bail emphytéotique au bénéfice de l’AEP. Le 1er février 1989, l’association des Nays vendit à l’OGEC de Luzy Dufeillant un immeuble.