Bienvenue à l’Institution Luzy Dufeillant

L’Institution Luzy Dufeillant est composée de deux entités, l’école Luzy Dufeillant et le Collège Saint Jean Baptiste. Notre établissement est privé, catholique, sous tutelle diocésaine de l’Isère. Il est associé à l’État par contrat et participe ainsi au service d’éducation dans le cadre des principes définis par l’Éducation Nationale.

« Grandir, s'épanouir, se découvrir »

La vie à l’Institution Luzy Dufeillant est le fruit de l’action de tous les membres de la Communauté Éducative où parents, enseignants, personnels, élèves, collaborent à une œuvre commune de formation et d’éducation qui se réfère à la conception de l’homme portée par l’Évangile. Il est un lieu de savoirs et d’apprentissages scolaires mais également un lieu de vie, de respect et d’ouverture. Nous accueillons chaque jeune, quelle que soit son origine sociale ou culturelle, dans le respect des opinions et des consciences.

Luzy Dufeillant est un espace dans lequel nous cultivons l’ambition de construire ensemble le devenir scolaire et humain de chaque élève en lui proposant une formation solide, quel que soit son parcours, fondée sur sa capacité de raisonner, de conduire son travail, de communiquer, de travailler en équipe et de s’adapter afin qu’il puisse :

  • Poursuivre ses études
  • S’insérer dans la vie
    professionnelle et sociale
  • Donner un sens à ses choix et
    construire son projet personnel

Aurélie MARTIN,

Cheffe d’Établissement de l’école Luzy Dufeillant

Cyril FIASSON,

Chef d’Établissement du Collège Saint Jean Baptiste
Coordinateur de l’Institution Luzy Dufeillant

De son projet éducatif, l’Institution Luzy Dufeillant a extrait quatre orientations qui fondent son action.

Accueillir :

Luzy Dufeillant accueille sans distinction de milieu social, culturel ou religieux. Chacun doit se sentir connu et reconnu dans toutes les dimensions de sa personne et doit pouvoir trouver écoute et bienveillance.

Luzy Dufeillant a pour objectif d’accueillir chaque membre de la communauté éducative afin de « faire équipe » autour d’un projet commun : l’Enseignement, l’Éducation, l’Évangélisation des enfants dont elle est en charge.

Luzy Dufeillant a pour objectif d’accueillir pour :

  • créer une cohésion de groupe.
  • faire du lien.
  • se sentir entraidés, solidaires.
  • savoir communiquer, se coordonner.
Éduquer et accompagner :

Luzy Dufeillant est un établissement scolaire qui propose une éducation fondée sur le sens de l’effort et du travail. Une éducation qui aide le jeune sur le chemin de l’autonomie et de l’entraide où il trouvera appui et soutien auprès de la communauté éducative. Une éducation qui accompagne le jeune sur le chemin de la liberté.

S’ouvrir au monde et aux autres :

L’Institution Luzy Dufeillant accueille une diversité d’élèves et les enseignants mettent en place une pédagogie différenciée afin de valoriser et faire progresser chaque élève.

L’Institution Luzy Dufeillant permet aux jeunes d’élargir leurs compétences par les échanges et les rencontres dans et en dehors de l’Etablissement. Chaque élève pourra alors s’ouvrir à d’autres cultures et être confronté à la diversité afin de mieux se connaître, s’accepter et accepter.

Célébrer :

Luzy Dufeillant est porteur des valeurs de l’Évangile auquel nous faisons explicitement référence. Elle vise à donner à chaque jeune l’occasion de vivre pleinement sa foi et de l’annoncer.

Objectifs 1 : « afficher et affirmer » notre identité d’établissement catholique.

Objectifs 2 : Dynamiser l’éveil spirituel proposé aux jeunes.

Objectifs 3 : Être solidaires.

Organigramme de l’établissement

Monsieur Alexandre FIGUET DUFEILLANT, né le 10 août 1801, fils d’Henriette de Luzy de Pelissac et d’Augustin Figuet Dufeillant, par acte du 31 octobre 1878, fonda l’hôpital Luzy Dufeillant.

Il fit donation à cette fondation d’un immeuble qu’il possédait à Beaurepaire et stipula dans cet acte : « En souvenir des sentiments pieux de ma mère … je charge l’hôpital, pour le cas où l’Ecole Libre serait retirée aux religieuses enseignantes (Les sœurs de Sainte Marthe occupaient alors un bâtiment municipal) d’acquérir un local convenable où elles puissent ouvrir une Ecole Libre … Il sera pourvu à cette acquisition qui demeurera propriété de l’hôpital et sera entretenue par lui par l’affectation des revenus. »

Monsieur FIGUET DUFEILLANT, décédé le 04 septembre 1881, ne verra pas aboutir les travaux relatifs à l’école de Luzy Dufeillant. C’est M Louis MICHAL, avocat du Bareau de Grenoble, ami, confident, conseiller et exécuteur testamentaire, qui réalisera les projets d’Alexandre FIGUET DUFEILLANT. Pendant de nombreuses années, l’école ne put subsister que grâce à l’aide de l’hôpital, de quelques familles pieuses de Beaurepaire et d’œuvres diocésaines.

La société civile immobilière de l’avenue des Nays, créée le 07 juillet 1919 et transformée en association en 1972, avait pour objet de « mettre ses immeubles à la disposition d’organismes à but éducatif, social, culturel ou cultuel ». C’est ainsi que l’école put bénéficier d’un bâtiment et d’une cour le 16 mai 1935, d’une maison le 10 juillet 1965 puis d’un terrain le 10 août 1972.

Afin de respecter les intentions de M. FIGUET DUFEILLANT, le 08 octobre 1980, l’hôpital de Luzy Dufeillant et l’association des Nays établissaient un bail emphytéotique au bénéfice de l’AEP. Le 1er février 1989, l’association des Nays vendit à l’OGEC de Luzy Dufeillant un immeuble.

  • 3 temps forts rythme l’année en lien avec le calendrier liturgique : une célébration de rentrée est proposée lors de la journée d’intégration, une autre est prévue à l’approche de Noël et la dernière à l’approche de Pâques dans l’église de Beaurepaire.
  • Les élèves qui souhaitent préparer un sacrement (baptême, communion, profession de foi) peuvent se rapprocher du Père Charles qui les accompagnera tout au long de leur cheminement.
  • Les mardis de 12h30 à 13h15, tous les 15 jours, les collégiens sont invités à participer à un temps d’échange avec le père Charles, prêtre accompagnateur de l’Institution. Les thèmes abordés lors de ces temps d’échange sont définis à l’avance par les élèves en fonction de leurs besoins et de leurs demandes. Par exemple, la thématique « la vie après la mort » est la première retenue pour cette année.
  • Un groupe solidarité s’est constitué depuis l’an dernier et continuera de se réunir les lundis, une semaine sur deux, pour mettre en place et développer des projets solidaires. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se joindre au groupe.