Semaine particulière pour les élèves du collège du 15 au 19 décembre dernier dont les jours ont été dédiés aux EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Chaque niveau a eu un EPI consacré à un ou plusieurs thèmes.
L’EPI des sixièmes consistait à travailler sur les métamorphoses du poète latin Ovide. Ils devaient rendre compte de leur lecture de l’une d’elles sous forme de BD. Après avoir revu tout le lexique de cet art, ils se sont lancés dans la réalisation de leur planche. Ils ont pu approfondir leurs connaissances sur la mythologie gréco-romaine en se rendant au musée gallo-roman de Sain-Romain-en-Gal. Ce fut une semaine riche de découvertes en connaissances et en savoir-faire.
Quant aux cinquièmes, ils ont joué les « petits reporters » dans un EPI consacré à l’usage du numérique afin de transmettre l’information. Ils ont notamment dû créer interviews, webradio et podcasts après avoir reçu les conseils de deux journalistes avisés travaillant pour un média local (Alain Foselle pour le Dauphiné Libéré) et un média national (Laurie Delhostal France TV).
De leur côté, les quatrièmes ont dû résoudre le mystère du meurtre fictif (bien heureusement!) de Mme Messina. Après avoir relevé les indices sur la scène de crime, consulté les dépositions du personnel de Luzy Dufeillant, trouvé l’heure du crime avec une activité mathématique, réalisé un mapping réaliste, analysé le sang de la victime (fictif, heureusement là-encore!), et résolu énigmes et messages codés, les coupables ont été trouvés. Une policière est venue arrêter la présumée principale et s’en sont suivis débat autour des actes/conséquences, explications du métier et de l’enquête dans la réalité. La semaine s’est conclue avec un jugement fictif où les élèves se sont pris au jeu d’interpréter les accusés, témoins et professionnels.
Enfin, les troisièmes ont rendu très concret les notions vues en Histoire puisque leur EPI s’est articulé autour de la seconde guerre mondiale et du devoir de mémoire. Au programme: jeu de piste dans Beaurepaire, création de cocardes, ou encore Escape Game ont rythmé cette semaine riche en activités et en informations.
Nous remercions les élèves et les enseignants et autres personnels qui se sont impliqués dans les différents projets et qui ont su faire de cette semaine, un événement marquant de l’année scolaire 2025-2026.











